LA BELLE AU BOIS DORMANT le jeudi 17 mars 2022

LA BELLE AU BOIS DORMANT

jeudi 17 mars 2022, 20h30

JOUE LES TOURS

ESPACE MALRAUX

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

LA BELLE AU BOIS DORMANT
Yacobson Ballet de Saint Pétersbourg


Le Yacobson Ballet, célèbre compagnie chorégraphique de Saint-Pétersbourg, interprète l’un des joyaux du répertoire classique : La Belle au bois dormant. Une féérie pour cinquante danseurs.

Créée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint- Pétersbourg, La Belle au bois dormant est l’œuvre conjuguée de deux des plus grands artistes de la fin du XIXe siècle, le chorégraphe Marius Petipa et le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Marius Petita y fait alterner des variations brillantes et de grands ensembles sur une musique qu’il a littéralement « dictée » au compositeur, et signe une chorégraphie devenue l’une des plus célèbres de l’histoire de la danse. Art chorégraphique et composition musicale se font écrin l’un pour l’autre dans un dialogue jusqu’alors inédit. La musique n’accompagne plus la danse, elle l’exprime.

Le Yacobson Ballet a sollicité Jean-Guillaume Bart, chorégraphe français et Étoile de l’Opéra de Paris, pour mettre en scène ce conte de Charles Perrault dans sa version originale de 1890. Un ballet que le chorégraphe connaît bien pour avoir obtenu le titre honorifique de Danseur Étoile suite à son interprétation du Prince Désiré sur la scène de l’Opéra de Paris. Il nous offre une version étincelante du « Ballet des ballets », ainsi que le définissait Rudolf Noureev.


Yacobson Ballet/ Saint-Petersburg State Academic Theatre
Chorégraphie Jean-Guillaume Bart d’après Marius Petipa
Ballet en 3 actes créé en 1890
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Livret de Ivan Vsevolojski, Marius Petipa, d’après le conte de Charles Perrault
Décors et costumes Olga Shaishmelashvili
Créé en 2016



Accès PMR : 02 47 53 61 61 (du mardi au vendredi de 14h à 18h)

A PROPOS DE LA SALLE

L’Espace Malraux , un théâtre au cœur de la cité

L’Espace Malraux comprend un auditorium de 1013 places et différentes salles s’articulant autour d’un hall d’accueil pouvant accueillir, expositions, salons, rencontres et d’un bar-cafétéria. L’auditorium est doté d’un plateau lui permettant de recevoir les plus grands spectacles de théâtre, de danse, du classique au Hip-Hop, et toutes les formes de musique.

Géré par la Régie autonome culturelle, l’Espace Malraux propose une programmation diversifiée et de qualité, ouverte à tous les publics. La politique tarifaire, les actions de sensibilisation, la médiation vers les associations, les établissements scolaires, la mise en place d’un réseau de relais permettent la rencontre avec les publics et accompagnent chaque manifestation.

L’ensemble de ces actions de la ville est soutenu depuis de nombreuses années par les partenaires institutionnels, Conseil Général, Conseil Régional, Caf Touraine, Contrat Ville et bien sûr les services de l’Etat. Une attention particulière est accordée à l’accès du jeune public à une programmation riche et diversifiée.