JOE SATRIANI le samedi 20 mai 2023

JOE SATRIANI

samedi 20 mai 2023, 20h00

PARIS 09

L'OLYMPIA

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

JOE SATRIANI, guitariste virtuose connu dans le monde entier, annonce les premières dates de sa tournée 2020. Le Shapeshifting Tour débutera le 5 avril 2020 à Mayence, en Allemagne, avant de passer par d’autres villes du pays, puis en Suisse, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Pologne, en République Tchèque, en Autriche, en Hongrie, en Italie, au Royaume-Uni et en France pour s’achever mi-juin. D’autres dates seront annoncées seront annoncées bientôt, et les dates de la tournée nord-américaine arriveront à l’automne 2020.

Satriani interprétera lors de sa tournée des morceaux tirés de son nouveau disque prévu pour avril 2020 chez Sony/Legacy, mais aussi de grands classiques comme « Surfing With The Alien », « Cherry Blossoms », « Always with Me, Always with You » et « Flying In A Blue Dream ».
Il sera entouré du célèbre batteur Kenny Aronoff (John Fogerty), du bassiste Bryan Beller (Aristocrats) et du claviériste Rai Thistlethwayte (Thirsty Merc).

Cela fait vingt ans que le virtuose sillonne le globe pour jouer devant des salles pleines à craquer en tant que tête d’affiche, et comme fondateur du G3 Guitar Extravaganza, rassemblant l’élite des guitaristes. Satriani a vendu plus de 10 millions d’albums studios et live à travers le monde, dont deux classés Platine et quatre autres Or. Il collectionne aussi 15 nominations aux Grammy.
Chickenfoot, son projet parallèle, se compose de Sammy Hagar, l’ancien chanteur de Van Halen, le bassiste Michael Anthony, et Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Pepper. Le premier album (2009) est certifié Or, et le deuxième (2011) a débuté 9e au Top 10.
Depuis ses débuts en 1996, la tournée G3 s’est entourée des meilleurs guitaristes (dont Steve Vai, Eric Johnson, Steve Lukather, Robert Fripp, John Petrucci et Uli Jon Roth), et est devenue une véritable attraction, jouant régulièrement à guichets fermés aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie et au Japon. « Je pense que l’alchimie découlant de trois super guitaristes qui partagent leur talent sur scène fait beaucoup pour le charme et le mojo de la tournée, » confie Satriani. « C’est fun, imprévisible, sauvage, bref tout ce qu’on a envie de trouver dans un spectacle ».
Depuis la sortie en 2017 de son album What Happens Next, Satriani a tourné partout dans le monde avec son G3 Guitar Extravaganza, et ce, pour le plus grand plaisir des critiques, avant de s’embarquer pour la tournée américaine de l’Experience Hendrix Tour. Récemment, il a sorti Squares, un disque rassemblant des morceaux inédits datant de l’époque plus anonyme de son groupe Squares. Il a aussi annoncé la ressortie de Surfing With The Alien, son classique de 1987, avec une nouvelle pochette et Stripped – the Backing Tracks, un disque bonus où figurent toutes les chansons, mais sans les solos de guitare.

Joe Satriani sera en concert à Paris le 2 juin à L’Olympia et en tournée en France.

A PROPOS DE LA SALLE

Fondé en 1888 par Joseph Oller, le fondateur du Moulin Rouge, l'Olympia est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. Il ouvrit en 1889 sous le nom de Montagnes russes mais prit rapidement le nom mythique d'Olympia dés 1893. Inauguré par la plus grande vedette française de l'époque, La Goulue, il a accueilli et continue d’accueillir les plus grands artistes français et internationaux. En plus de la musique et de la chanson, l'Olympia accueillit une grande variété de spectacles, y compris des cirques, des ballets, et des opérettes. Cette salle n'a jamais été fermée, elle fut même cinéma et music-hall de 1930 à 1987 sous l'enseigne "Olympia Théâtre Jacques Haïk".

Menacé de destruction, il est classé patrimoine culturel le 7 janvier 1993 par le Ministre de la Culture français, Jack Lang, ce qui aboutit après deux années de chantier à une reconstruction à l'identique de la salle et de son célèbre hall rouge, quelques mètres plus loin, la façade n'ayant pas été touchée. Aujourd'hui, on le reconnaît facilement à ses lettres rouges géantes sur la façade : jouer à l’Olympia reste encore et toujours le passage obligé des artistes et chanteurs dans la cour des plus grands. En 50 ans, l'Olympia aura vu défiler plus de trois milliards de spectateurs.  L'Olympia c'est une histoire d'obstination, un music-hall qui s'est battu pour devenir puis rester un lieu magique de partage d'émotions : un lieu de fête !