JEAN-FRANCOIS ZYGEL, PIANO # 3

JOURNAL INTIME #3

mercredi 7 mars 2018, 21h00

TOULOUSE

AUDITORIUM ST PIERRE DES CUISINES

PARTAGER
Indisponible
Cet événement est indisponible.
Il n'est plus possible de réserver.

INFORMATIONS

Dans le cadre de la SAISON BLEUE

Série "Journal intime"

Jean-François Zygel, piano

"C'est quand même une drôle d'histoire, l’improvisation. Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer.

Quand on improvise, il faut être à la fois à son affaire et ailleurs, comme dédoublé. Il faut guider, conduire, construire au moment même où l'on joue ; et en même temps lâcher prise, laisser quelque chose s'établir entre le soi de la surface et le soi des profondeurs. 

Moi j'ai l'impression d'avoir toujours improvisé. Déjà quand j'avais 8 ans, 9 ans, que mon père surveillait si je travaillais bien mon piano, en fait la plupart du temps j'improvisais. Mon père pensait que je travaillais mon piano. C'était plutôt mon imagination que je travaillais...

Plus tard, j'en ai fait un métier. J'ai pris l'habitude d'aller de ville en ville, de salle en salle, de pays en pays, sans partitions, sans programmes, avec seulement mes sensations et mes sentiments du moment. 

J'ai remarqué que ce qui se passe juste avant un concert est toujours très important. Ce que j'ai mangé, ce à quoi j'ai rêvé, si je suis triste ou plein d'énergie, les musiques que j'ai entendues, les personnes que j'ai rencontrées, les amis auxquels j'ai pensé…

Quand j'improvise, je me raconte une histoire, surveillant (mais pas trop) les mélodies qui s'entrecroisent, les modulations qui s'installent, la transformation des rythmes et des phrases. Je suis là avec mes doigts, mes oreilles, mes rêves. Sans partition. Sans crainte du trou de mémoire. Ni de la fausse note."

                                                                                      Jean-François Zygel

Billetterie

- Tarif réduit et tarif jeune

Le soir du spectacle, nous vous remercions de vous munir de justificatifs de moins de six mois, si vous bénéficiez d'un tarif réduit ou d'une pièce d'identité pour un tarif jeune, sans quoi le complément vous sera demandé.

- Gratuité  pour les moins de 12 ans et pour les accompagnants des personnes invalides (au moins 80%) uniquement au guichet sur place.

Merci de bien vouloir réserver votre place auprès de la Direction des Musiques par téléphone : 05 31 22 99 00

Les billets seront à retirer le soir du concert, sur le site du spectacle, sur présentation de justificatif.

A PROPOS DE LA SALLE

Cette salle prestigieuse, aménagée dans l'église désaffectée et rénovée de Saint-Pierre-des-Cuisines, dispose d'une jauge de 402 places (960 m2).

L'église date, selon les fouilles archéologiques, de la fin de l'Antiquité.

Basilique funéraire au Vème siècle, puis église paroissiale au XIème siècle, elle passe sous la dépendance des Chartreux au XVIème siècle. Saisie comme bien national en 1789, elle est rattachée au « grand parc de l'Armée des Pyrénées » et transformée en fonderie de canons.

Classée Monument historique en 1977, c'est en 1998 qu'elle devient auditorium. Le sous-sol archéologique et l'architecture intérieure ont pu être préservés.