IBRAHIM MAALOUF le lundi 8 novembre 2021

IBRAHIM MAALOUF

lundi 8 novembre 2021, 20h30

BORDEAUX

THEATRE FEMINA

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

40 MELODIES - IBRAHIM MAALOUF
avec François Delporte (Guitare)


J'ai commencé à me produire en concert à l'âge de 8 ans et demi. Mon père m’emmenait avec lui un peu partout à travers le monde pour jouer en duo les plus belles mélodies de la musique baroque et des improvisations de musiques arabes.
Plus de 30 ans plus tard, je prends conscience que ma culture musicale est un savant mélange entre ces mélodies magnifiques que je jouais sans vraiment en connaître l’histoire ou l’origine, les improvisations de mon père que je tentais de copier, et la musique de cette époque que j’écoutais à la radio.
Mes 11 albums ont été inspirés par ces différentes cultures dans une sorte de maelström musical plus ou moins identifiable qui est en définitive apprécié aujourd’hui par un public de plus en plus fidèle.
Ce 12ème album studio est certainement le plus épuré de tous et celui qui se rapproche le plus de ces duos de mon enfance.
Plus de deux heures et demi d'intimité, où je propose 40 des mélodies les plus marquantes de mes compositions, dans lesquelles j’ai glissé quelques reprises et ajouté 3 morceaux inédits.
Avec cet album de duo je vais directement à l'essentiel, ce qui me guide et m'inspire depuis si longtemps : la mélodie et la trompette.
On m’a souvent reproché de mettre mon instrument au second plan pour laisser la place aux autres, aux instrumentistes qui m'entourent, en priorisant des arrangements complexes et chargés.
Depuis que je suis enfant, j'entends souvent ce public si bienveillant avec moi me dire que mon son de trompette et mes mélodies les touchent alors que j'ai pourtant souvent été assez frileux de creuser dans ce sens, par peur peut-être de tomber dans une sorte de facilité.
Le paradoxe est que j'aime cet instrument et j'aime les mélodies avant tout.
Avec mon fidèle compagnon de route, le guitariste François Delporte, nous avons fait des choix parmi toutes ces mélodies qui me font voyager depuis plus de 20 ans en optant pour la façon la plus simple de les revisiter : une guitare, une trompette et 40 mélodies, pour fêter mes 40 ans.

A PROPOS DE LA SALLE

Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921

Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.

Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.

Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.

Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.

Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.

Jean-Pierre GIL