IAROSS MEATS JOURNAL INTIME

jeudi 14 mars 2019, 20h33

COURNON D AUVERGNE

LA BAIE DES SINGES

PARTAGER
Trop tard...
La séance n'est plus réservable !
Vérifiez si votre artiste repasse dans les parages en utilisant notre moteur de recherche.

INFORMATIONS

Deux trios, l’un chanson, l’autre jazz : mettez le tout dans un shaker… : et venez écouter !  

iAROSS fusionne jazz, rock, chanson française et slam. De Radiohead à Babx, en passant par Léo Ferré ou Grizzly Bear, inspiré par les surréalistes Arthur Rimbaud et Lautréamont, le cinéma poétique des années 50 de Pasolini ou Bertolucci, Iaross baigne dans une poésie haletante et puissante. Notons que leur dernier album, Le Cri des fourmis, a obtenu le prix « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros !

Journal intime plonge au cœur de la musique soufflée, du groove le plus dansant au jazz le plus minimaliste… Compagnons de route de Marc Ducret, Fred Pallem, André Minvielle, Jacques Higelin, Nosfell, Vincent Peirani, Denis Charolles (on a pris ce qu’on préfère…), leur musique, aux arrangements aventureux, est délicate et sauvage, elle danse, chante, chuchote et crie avec une exigence jubilatoire diablement électrisante.

Journal intime et iAROSS se rencontrent pour une expérience unique, un concert exceptionnel à découvrir absolument !

Nicolas IAROSSI : Chant, violoncelle (iAROSS)
Colin VINCENT : Guitare-claviers (iAROSS)
Julien GREGOIRE : Batterie (iAROSS)

Sylvain BARDIAU : trompette (Journal intime)
Frédéric GASTARD : saxophone basse (Journal intime)

Matthias MAHLER : trombone (Journal intime)

A PROPOS DE LA SALLE

La Baie des Singes fondée à l’initiative de Chraz (son vrai nom Jacques Chraszez) dans le but de créer une salle de spectacle dédiée à l’humour dans le département du Puy de Dôme.
En 1997, il se met alors à la recherche d’un lieu : il veut une petite salle qui soit en capacité d’accueillir environ 80 personnes. Le destin en décide autrement… C’est à Cournon d’Auvergne qu’il trouve son bonheur, ou plutôt, qu’il trouve une ancienne grange. Mais n’ayant pas peur des défis, l’artiste se lance dans ce projet fou. Pendant huit mois, avec deux amis, il réhabilite le lieu qui se révèle d’une capacité d’accueil de 230 personnes.
La Baie des Singes est gérée sous forme associative par l’APIRE : l’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur (association de loi 1901)
Le projet de départ lors de la création de la salle, est d’articuler découvertes et artistes confirmés tout en restant en dehors des réseaux purement commerciaux. Ce qui a rapidement entraîné un fort succès auprès du public.
La Baie des Singes est une scène pluridisciplinaire. La programmation, depuis l’origine, comprend donc principalement des spectacles d’humour, de la chanson, du jazz, et des spectacles jeunes publics. Ces choix permettent à l’association  d’être en très bonne complémentarité avec les autres structures de diffusion de l’agglomération. Par sa programmation ouverte et accessible à tous, la Baie permet, sur l’ensemble du territoire auvergnat, un accès au spectacle vivant à des spectateurs qui n’ont pas d’habitudes de fréquentations culturelles mais qui avec cette salle trouvent une « porte d’entrée » à la culture.