IAM le dimanche 21 novembre 2021

IAM

dimanche 21 novembre 2021, 19h00

MARSEILLE 02

LE CEPAC SILO

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Commande limitée à 8 places



 
Le nouvel et dixième album d’IAM s’appelle “Yasuke”.

Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

Yasuke était un esclave africain, qui, au 16ème siècle, devint samouraï au Japon.

C’est l’impossible qui devient possible. C’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d’assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n’avait rien et il ne s’est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n’existait pas encore, IAM l’a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu’elles soient sociales, politiques, artistiques.

 

Ce disque à la fois fidèle et d’exploration, combattif et mélancolique, émouvant et rigolard, de laboratoire et de conviction, est peut-être le disque d’IAM le plus dense, le plus introspectif, le plus éclectique, le plus vibrant depuis… On ne dit pas qu’IAM avait stagné ces dernières années, non. “Rêvolution”, en 2017, annonçait déjà “Yasuke”. Avec cette envie brûlante de ne pas confondre cynisme et réalisme, manichéisme et objectivité.

 

IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

 IAM résiste. IAM respire. IAM est là !

A PROPOS DE LA SALLE

 

 Édifié en 1927, le silo à blé d'Arenc révolutionne la manutention portuaire dans le débarquement et l'acheminement mécanique des céréales. Après plus de 50 ans d'essor, le site est désaffecté. En 2001, la Ville de Marseille acquiert l'ensemble du bâtiment pour se doter d'une salle de spectacles pluridisciplinaire de grande qualité d’une capacité comprise entre 1700 places en version assise et 2200 en version assis-debout.
Le Silo réouvre ses portes le 21 septembre 2011. Joyau d'architecture industrielle avec sa « Salle des Mamelles », le Silo a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2004.

Configuration de la salle et placement
Le Silo est un théâtre à l'italienne composé de plusieurs balcons faces et latéraux autour d'un parterre central.
Différents points de vue vous sont offerts : choisissez l'ORCHESTRE pour avoir une proximité scène/artiste, les BALCONS FACES pour une vue d'ensemble sur le spectacle ou les BALCONS COTES surplombant la scène et proposant une vision latérale.
Les services de la salle
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le Silo vous propose :
 

  •  Des expositions en visite libre dans la Salle des  Mamelles les soirs de spectacle.
  • La Capitainerie du Silo, espace de restauration, proposant des cocktails et assiettes de tapas avec possibilité de pré-réservation d’une table.

Toutes les informations sur le site internet de la salle