HISTOIRE D'UNE HAINE MANQUEE - Réservation tickets, billets et places.  

HISTOIRE D'UNE HAINE MANQUEE

lundi 9 novembre 2020, 20h00

PARIS 04

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

PARTAGER
Trop tard...
La séance n'est plus réservable !
Vérifiez si votre artiste repasse dans les parages en utilisant notre moteur de recherche.

INFORMATIONS

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2020, le Centre Wallonie-Bruxelles vous propose la projection de deux films d'Eddy Munyaneza.

Histoire d’une haine manquée, un film d’Eddy Munyaneza,

(Burundi – 2010 – 26 min. – VO stf.)

Le court métrage documentaire raconte l’histoire de son auteur, réalisateur et producteur Eddy Munyaneza. Au moment où les burundais essayent de laisser derrière leurs dos un lourd passé tragique caractérisé à plusieurs reprises par les conflits ethniques (Hutu et Tutsi) qui ont endeuillé des milliers de burundais, Eddy nous y replonge encore une fois, comme pour nous dire qu’un peuple sans passé clair est un peuple sans avenir. Comme il le dit lui-même: « Tous les burundais ont une histoire à raconter. Tous ont vécu un jour la guerre, la haine, l’amour, la faim, la misère ». 

Suivi de

Lendemains incertains, un film d’Eddy Munyaneza

(Burundi/Belgique/France – 2018 – 1h09 – VO stf.)

Burundi, avril 2015. Les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza rassemblent de milliers de personnes dans les rues de Bujumbura. Un coup d’état manqué plonge davantage le pays dans la répression et les violences. Des familles entières fuient le pays.

Eddy, réalisateur, filme les manifestations, puis les premières exactions et les victimes. Son engagement artistique et social fragilise son couple, disloque sa famille, qui décide de partir sans lui au Rwanda. Face à la violence qui gagne du terrain, il sera lui aussi contraint de fuir son pays.