HIP-HOP BOOMBOX: TIAKOLA + INVITE le vendredi 14 octobre 2022

HIP-HOP BOOMBOX: TIAKOLA + INVITE

vendredi 14 octobre 2022, 20h30

BORDEAUX

ROCK SCHOOL BARBEY

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Il suffit de passer quelques minutes avec Tiakola pour comprendre que le gamin de La Courneuve est loin de se limiter à ce que son jeune C.V pourrait laisser penser : un faiseur de tubes, un rappeur-chanteur tout juste bon à poser des refrains chaloupé s sur les singles des autres. S’il excelle dans cet exercice, au point d’avoir multiplié les featurings de prestige ces deux dernières années (Niska, MHD, Gazo, Dinos, Dadju, Franglish, Leto, etc.), Tiakola donne surtout l’impression d’être voué à quelque chose de plus grand. 


Ses premiers morceaux solos en attestent : le clip d’« Étincelle (Maradona) » a été vu plus de 4 millions de fois, « Pousse-toi » cumule près de 10 millions de streams. Des chiffres fous, parfois plus élevés que ceux réalisés par son ancien groupe, 4keus, avec qui il dit rester très connecté, mais qui s’expliquent aisément à l’écoute de ses chansons, souvent dansantes, toujours particulièrement bien ficelées, en équilibre stable entre le R&B et les musiques africaines, la drill et la trap. 

Ce savoir-faire mélodique, cette aisance à créer des toplines séduisantes, visiblement héritées de sa mère et de ses tantes, chanteuses au Congo, ne doit pas masquer son goût pour les mots, de préférence ceux qui accrochent l’oreille et créent une forme d’ambiguı̈té entre le propos, parfois sombre, et la tonalité des morceaux, souvent ensoleillée. 

Raison pour laquelle Tiakola, que l’on ne surnomme pas en vain « La mélo », passe autant de temps en studio afin d’enregistrer son premier album. Un long-format censé lui permettre de devenir ce qu’il doit être : un artiste qui compte, conscient des enjeux actuels, bien décidé à créer une oeuvre cohérente, soignée et suffisamment ambitieuse pour rendre indispensable ce flow chantonné. 

A PROPOS DE LA SALLE


Créée en 1988, la Rock School Barbey à Bordeaux est à la fois salle de concert, studios de répétition, école de musique, et ambassadrice de la musique pour tous… 
Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996, la Rock School Barbey possède une salle de concert de 700 places et un club de 250. 
Les concerts couvrent tous les styles : rock, pop, reggae, ska, hip-hop, metal, chanson…