GLASS ANIMALS le lundi 10 mai 2021

GLASS ANIMALS

lundi 10 mai 2021, 19h30

PARIS 11

LE BATACLAN

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Entre rock psyché et pop tropicale, la quatuor d’Oxford Glass Animals trace sa route à la poursuite de l’excellence musicale. Quatre ans après « How To Be a Human Being » leur dernier album nominé au prestigieux Mercury Prize, le groupe s’apprête à sortir son troisième album studio « Dreamland » (Caroline/Universal Music) le 7 août prochain.

A son propos, le chanteur Dave Bayley déclare que cet effort constitue « des mémoires inspirés par des maestros du son de Brian Wilson à Timbaland ».

Une nouveauté pour le parolier et compositeur qui avait auparavant avoué ne pas aimer écrire des chansons à propos de ses propres expériences.

 Porté par les singles furieusement accrocheurs « Tokyo Drifting » featuring Denzel Curry, « Your Love (Déjà Vu) » et « Heat Waves », « Dreamland » s’annonce comme l’album le plus personnel de Glass Animals.

Attention à la vague de chaleur, Glass Animals et son énergie contagieuse viendra s’emparer du Bataclan le samedi 14 mai 2022.

A PROPOS DE LA SALLE

En 1864, le Grand Café chinois - Théâtre Bataclan est édifié par Charles Duval en moins de dix mois. Le Bataclan est un établissement aux dimensions imposantes, de la forme d’une pagode chinoise. "Ba-Ta-Clan" est une expression populaire pour désigner un attirail considérable dont on veut se dispenser d'énumérer les objets. Le spectacle au Bataclan était, en effet, une accumulation d'artistes en tous genres, sans cohérence. Ainsi, bien plus qu'au spectacle en lui-même, c’est à l’architecture que le public s’intéressait dans un premier temps. L'après-midi on venait, pour la somme d'un franc, admirer la vaste salle de 2500 places, dont la voûte, alourdie de chimères, n’était supportée par aucune colonne.  Faute de spectateurs, la société fondatrice ne put supporter les charges. 

En 1865, le Bataclan fut revendu à Pâris et c'est lui qui donna au temple chinois l’orientation nouvelle et définitive qui fit sa réputation. Il congédia les acrobates et les danseurs pour les remplacer par des petites comédies empruntées aux vaudevillistes à la mode : Scribe, Bayard... Et programma d’importantes parties de concert. 

A la fin du XIXe siècle, le Bataclan perdit de sa popularité. Jusqu'à ce qu'en juin 1905,  Gaston Habrekorn , un célèbre poète-chansonnier, mette fin aux malheurs de la pagode quadragénaire. Auteur de "chansons sensuelles", Habrekorn sut faire revenir boulevard Voltaire le public qui l'avait déserté, grâce à la nature un peu "spéciale" des ses spectacles ! 

Dans les années 50, le Bataclan, chef-d'œuvre architectural de Charles Duval est partiellement abattu et, pour raison de sécurité la salle doit être refaite. La nouvelle salle, plus modeste (1350 places), est inaugurée le 12 décembre 1952.