FRANCOIS GUEDON le vendredi 11 février 2022

FRANCOIS GUEDON

vendredi 11 février 2022, 20h33

COURNON D AUVERGNE

LA BAIE DES SINGES

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

« François Rabelais disait dans l’introduction de son Gargantua que « le rire est le propre de l’homme » et j’aime assez l’idée que les grottes de Lascau soient plus recouvertes de dessin de phallus que de théorèmes mathématiques. » Voilà qui donne le ton. Finement gras, François Guédon explique comment le rire permet à l’homme de supporter et dédramatiser les turpitudes de son existence. L’humour, le meilleur des remèdes. Tout le monde connaît les conséquences de « L’Affaire Guédon » : des millions de morts, des émeutes à travers toute la France, un pays à feu et à sang… Et pourtant, tant de questions restent sans réponses : que s’est-il passé dans la tête de François Guédon ce fameux 8 mars 2019 ? Son penchant pour le Cognac est-il en cause ? Le Pr Plougelec avait-il raison ? Tant de questions auxquelles ce spectacle tente de répondre… Œuvrant secrètement à l’improbable réconciliation entre Racine et Booba, François Guédon livre un humour impertinent, sur fond d’enquête et télé réalité.

A PROPOS DE LA SALLE

La Baie des Singes fondée à l’initiative de Chraz (son vrai nom Jacques Chraszez) dans le but de créer une salle de spectacle dédiée à l’humour dans le département du Puy de Dôme.
En 1997, il se met alors à la recherche d’un lieu : il veut une petite salle qui soit en capacité d’accueillir environ 80 personnes. Le destin en décide autrement… C’est à Cournon d’Auvergne qu’il trouve son bonheur, ou plutôt, qu’il trouve une ancienne grange. Mais n’ayant pas peur des défis, l’artiste se lance dans ce projet fou. Pendant huit mois, avec deux amis, il réhabilite le lieu qui se révèle d’une capacité d’accueil de 230 personnes.
La Baie des Singes est gérée sous forme associative par l’APIRE : l’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur (association de loi 1901)
Le projet de départ lors de la création de la salle, est d’articuler découvertes et artistes confirmés tout en restant en dehors des réseaux purement commerciaux. Ce qui a rapidement entraîné un fort succès auprès du public.
La Baie des Singes est une scène pluridisciplinaire. La programmation, depuis l’origine, comprend donc principalement des spectacles d’humour, de la chanson, du jazz, et des spectacles jeunes publics. Ces choix permettent à l’association  d’être en très bonne complémentarité avec les autres structures de diffusion de l’agglomération. Par sa programmation ouverte et accessible à tous, la Baie permet, sur l’ensemble du territoire auvergnat, un accès au spectacle vivant à des spectateurs qui n’ont pas d’habitudes de fréquentations culturelles mais qui avec cette salle trouvent une « porte d’entrée » à la culture.