
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
« En ce temps-là, l’amour était de mentir aux enfants.» Ainsi commence ce récit poignant et lumineux .
Un homme témoigne d’une rencontre improbable : celle d’un père et de son fils de 12 ans , comme seuls au milieu du chaos et du désespoir, pendant les 7 jours que durera l’apprentissage de ce qui fait la vie d’un homme . Il y sera question d’amour, de liberté, de culture, et d’humour. De mort aussi.
Auteur : Gilles Ségal
Mise en scène : Pierre-Yves Desmonceaux
Distribution : Pierre-Yves Desmonceaux
Durée : 60mn
Extraits de presse :
« Emotion et résistance par l’humour ». 21/10/2014 TELERAMA
« Un morceau de théâtre brut, transcendé par une émotion inextinguible » 2014. A Nous Paris
« Un exceptionnel moment de théâtre ! » Sept 2014 La Terrasse
«Texte splendide, puissant et bouleversant » Fou de Théâtre
Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes.
Là, deux choix s’offrent à vous. D’abord, la salle Théâtre (100 places). Ouverte depuis 1975, elle accueille principalement des pièces de théâtre. Ensuite, la salle Cabaret. Plus petite (55 places) et en voûte à berceaux, elle est plus intimiste et accueille plus volontiers concerts et seuls-en-scène.
Depuis sa création, l’Essaïon est engagé dans une démarche de soutien à la production et accompagne les équipes artistiques.
A l'affiche, on trouve quelques classiques bien dépoussiérés, mais la programmation est marquée du sceau de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie.
Côté musique, l’héritage du cabaret des années 90 est préservé, avec beaucoup de chanson française, et récemment le développement d’une belle ligne de spectacles musicaux, à mi-chemin entre théâtre et concert…
En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos chérubins au théâtre (et à la musique !) qu’ils aient 3 ans, 5, 7, 9, etc. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, puisqu’une programmation matinale leur est tout spécialement dédiée.