EMILE PARISIEN QUARTET le mardi 14 décembre 2021

EMILE PARISIEN QUARTET

mardi 14 décembre 2021, 20h33

COURNON D AUVERGNE

LA BAIE DES SINGES

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Double Screening  est l’affirmation de l’imagination fertile d’un musicien-funambule que ces dernières années ont confirmé comme une pièce maîtresse de la scène jazz européenne. Récemment, ses contributions auprès d’Anne Pacéo, Vincent Peirani ou Stéphane Kerecki ont été autant de cailloux jubilatoires le long d’un chemin qui le voit aussi taper sur l’épaule de quelques géants, tels Daniel Humair, Michel Portal, Jeff Mills ou Joachim Kühn.

L’hyperactivité d’Émile Parisien a sans doute quelque chose à voir avec le Double Screening dont on ne sait pas encore s’il est un bien ou un mal de notre temps. En prise directe avec son époque, Emile articule tout le propos de ce nouveau répertoire autour de la prolifération des images, du flux incessant des réseaux sociaux et des déboires informatiques… Proposant des compositions d’une revigorante brièveté, Double Screening est une collection de scénarios brefs, fourmillant de détails. C’est là une ivresse qui vaut bien qu’on s’abandonne à une musique qui n’a pas fini de surprendre.
Émile Parisien : saxophones
Julien Touéry : piano
Ivan Gélugne : contrebasse
Julien Loutelier : batterie

A PROPOS DE LA SALLE

La Baie des Singes fondée à l’initiative de Chraz (son vrai nom Jacques Chraszez) dans le but de créer une salle de spectacle dédiée à l’humour dans le département du Puy de Dôme.
En 1997, il se met alors à la recherche d’un lieu : il veut une petite salle qui soit en capacité d’accueillir environ 80 personnes. Le destin en décide autrement… C’est à Cournon d’Auvergne qu’il trouve son bonheur, ou plutôt, qu’il trouve une ancienne grange. Mais n’ayant pas peur des défis, l’artiste se lance dans ce projet fou. Pendant huit mois, avec deux amis, il réhabilite le lieu qui se révèle d’une capacité d’accueil de 230 personnes.
La Baie des Singes est gérée sous forme associative par l’APIRE : l’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur (association de loi 1901)
Le projet de départ lors de la création de la salle, est d’articuler découvertes et artistes confirmés tout en restant en dehors des réseaux purement commerciaux. Ce qui a rapidement entraîné un fort succès auprès du public.
La Baie des Singes est une scène pluridisciplinaire. La programmation, depuis l’origine, comprend donc principalement des spectacles d’humour, de la chanson, du jazz, et des spectacles jeunes publics. Ces choix permettent à l’association  d’être en très bonne complémentarité avec les autres structures de diffusion de l’agglomération. Par sa programmation ouverte et accessible à tous, la Baie permet, sur l’ensemble du territoire auvergnat, un accès au spectacle vivant à des spectateurs qui n’ont pas d’habitudes de fréquentations culturelles mais qui avec cette salle trouvent une « porte d’entrée » à la culture.