DELGRES le samedi 23 octobre 2021

DELGRES

samedi 23 octobre 2021, 20h30

CENON

LE ROCHER DE PALMER

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Une batterie métronomique et racée, des riffs de guitare Dobro incandescents, un souba d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Delgres réinvente le blues, sauce créole.
 

C’est en hommage à un héros de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe que le nom de ce trio a été choisi : Louis Delgrès, dont la devise était « Vivre libre ou mourir ! ». Ce power trio a été imaginé par le chanteur et guitariste Pascal Danaë, ex-Rivière Noire, groupe de folk afro-brésilien sacré aux Victoires de la musique 2015. Autour de lui se sont fédérés deux autres excellents musiciens, Baptiste Brondy à la batterie et Rafgee au soubassophone, pour invoquer la Nouvelle-Orléans tout autant que l’Afrique et les Caraïbes. Dans ce blues chanté en créole sur une guitare Dobro - une guitare à résonateur au son unique -, on perçoit des pulsions de fanfare carnavalesque mêlées à une transe rock abrasive, des clins d’œil appuyés à John Lee Hooker, les Black Keys ou Hanni El Khatib… Une grande aventure musicale qui ne fait que commencer.

A PROPOS DE LA SALLE

6700 m2 de scènes et de studios, une architecture audacieuse signée Bernard Tschumi et Véronique Descharrières, une brasserie ouverte par le chef étoilé Nicolas Magie... 
Situé au cœur du parc Palmer de Cenon, accessible en tram, le Rocher de Palmer ouvre ses portes aux musiques et aux cultures du monde. Première scène française labellisée « Académie des Arts » par le Secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la Ville, il se compose de trois salles de concerts (1200, 650 et 300 places) et développe une programmation centrée sur le jazz et les musiques du monde, s'offrant des détours vers le hip hop, les musiques électroniques, le rock, la folk et quelques spectacles de danse en lien avec sa thématique. 
Adossé à son volet programmation, l'équipement culturel s'attache à développer les pratiques artistiques et faire connaitre ces musiques au plus grand nombre. Outre un centre de documentation, le Rocher de Palmer propose de nombreuses actions de sensibilisation (concerts chez l'habitant, ateliers, rencontres), des stages, des master-classes et des résidences d'artistes. 
Avec un volet supplémentaire consacré aux nouvelles technologies, il est équipé d'une régie numérique qui permet une utilisation combinée de l'image, du son et de la vidéo. 
Pour sa première année d'existence, il inaugure ses murs avec des artistes comme Tumi&The Volume, Ballaké Sissolko et Vincent Segal, Ursus Minor, Danyel Waro, Sexion d'assaut, Sophie Hunger... 
Une belle mixité au cœur du projet!