CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU le

CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

,

AZAY LE RIDEAU

CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Billet 1 jour
Accès coupe-file Normal 13,10 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

Vous devez vous assurer d’être en conformité avec les réglementations sanitaires en vigueur le jour de votre visite d’un établissement recevant du public.

Port du masque obligatoire.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. 
ACCES COUPE-FILE !

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Château d’Azay-le-Rideau : Chef d’œuvre de la Renaissance

Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, offre tout le charme de la Renaissance. Chef d’œuvre de l’architecture du XVIème siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc romantique du XIXème.Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier.
A voir :
- Au rez-de-chaussée : restitution des décors et de l’ambiance du château au XIXe siècle
- Au 1er étage : présentation de la Renaissance, dans une chambre aux murs nattés de joncs, et dans la grande salle
- Accès aux combles et à la charpente du XVIe siècle
- Le Pressoir accueille un espace d’interprétation accessible à tous les publics
- Parc romantique de 8 hectares offrant de nombreux points de vue sur le château et ses miroirs d’eau

 Dates et horaires d’ouverture du château
Ouvert toute l’année, tous les jours ,Sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
• Juillet et août : 9h30 à 19h
• Octobre à mars : 10h à 17h15
• Avril à juin et septembre : 9h30 à 18h
• Dernier accès une heure avant la fermeture
• Horaires sous réserve de modifications.
 

A PROPOS DE LA SALLE

C’est dans l’élan créatif des premières années du règne de François 1er que fut édifié le château d’Azay. Situé en Touraine, il s’inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire, où les rois de France se plurent à résider durant un siècle.

Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle, il manifeste l’engouement des élites cultivées pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l’ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens. L’eau qui isole l’édifice, les tourelles d’angles et le chemin de ronde sur les murs extérieurs inscrivent son architecture dans la continuité de la tradition médiévale. Mais la répartition symétrique des grandes ouvertures confère aux façades une ordonnance régulière qui signe l’influence de l’architecture italienne. L’escalier monumental qui concentre l’essentiel du très riche décor sculpté est l’élément de prestige de cette architecture. Ouvert sur la cour d’honneur par des loggias et sur le paysage côté parc par de grandes baies, cet espace lumineux et transparent, relie le château à son site.

Au XIXe siècle, les marquis de Biencourt procèdent à des aménagements extérieurs et intérieurs très importants. Les 2 tours qui désormais ponctuent les angles des façades sur cour confèrent au château une unité stylistique qu’il n’avait jamais eu jusque là. La bibliothèque et le grand salon sont à la même époque décorés dans le style néo-renaissance. Le site lui-même est redessiné en un grand parc paysagé. Au sud et à l’ouest, sont aménagés deux miroirs d’eau dans lesquels se reflètent les façades. Aujourd’hui, les espaces intérieurs offrent un voyage dans la vie du monument depuis la Renaissance aux différents moments de son histoire.