ÇA SWINGUE DANS L'ORCHESTRE le dimanche 2 avril 2023

ÇA SWINGUE DANS L'ORCHESTRE

dimanche 2 avril 2023, 14h00

BORDEAUX

THEATRE FEMINA

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

ÇA SWINGUE DANS L’ORCHESTRE
Quand le jazz s’invite chez les Classiques


Le jazz est apparu tardivement dans l’histoire de la Musique, à la fin du XIXè siècle .. ou du moins le jazz tel qu’on le connaît, interprété par des Big Band ou des pianistes. En réalité son origine est bien plus ancienne et remonte au commerce triangulaire durant lequel les peuples d’Afrique étaient arrachés de leur terre pour devenir une main d’oeuvre bon marché et mal traitée aux États-Unis du Sud. Du chant de travail au Gospel et Negro Spirituel, du Ragtime de Scott Joplin aux mélodies et comédies musicales de George Gershwin près de 200 ans se sont écoulés. Cette révolution musicale s’est largement diffusée au début du XX siècle à Broadway, quartier festif de New York, notamment au Cotton Club. Les deux guerres mondiales ont favorisé la découverte planétaire de ce style moderne de musique; quelques années plus tard le développement des enregistrements notamment des premières générations de jazzmen (aussi bien des hommes que des femmes) ont largement contribué à affirmer le jazz comme un style novateur et pérenne.


PROGRAMME DU CONCERT 
Dowland . Come again 
Lully . Marche 
Rameau . Les barricades mystérieuses 
Bach . Sinfonia 
Haydn . Symphonie « La surprise » 
Tchaikovsky . Casse-Noisette Fauré . Pavane 
Ravel . Le Tombeau de Couperin 
Bernstein . West Side Story 

Durée 60 minutes 
Programme adapté dès 3 ans

Tarif Réduit : -16ans


N°téléphone accès PMR : spectateurs@fimalac-entertainment.com

A PROPOS DE LA SALLE

Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921

Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.

Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.

Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.

Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.

Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.

Jean-Pierre GIL