BILLET MUSÉE ET EXPOSITIONS

MUSEE NATIONAL PICASSO

mardi 22 janvier 2019, 16h00

PARIS 03

MUSEE PICASSO

PARTAGER
Indisponible
Cet événement est indisponible.
Il n'est plus possible de réserver.

INFORMATIONS

Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Gratuit pour tous le 1e dimanche de chaque mois.

Horaires
:
Du mardi au vendredi: 10h30 à 18h
Samedi et dimanche : 9h30 à 18h00
Jours fériés et vacances scolaires Zone C : 9h30 à 18h00
Dernier accès à 17h15 ; la fermeture des salles commence à 17h40.


« Picasso-Rutault. Le grand écart » 20 novembre 2018 - 20 mars 2019
Hôtel Salé, sous-sol

Claude Rutault offre un dialogue avec les œuvres de la collection du Musée national Picasso-Paris : peintures, arts graphiques, sculptures seront présentées. Il s’agit de proposer un « grand écart » entre une  vision traditionnelle de la peinture, celle d’une toile achevée, signée et datée, et le processus créatif de Claude Rutault qui établit un descriptif de l’œuvre, amenée à se renouveler. L’objet fixe, peinture, dessin ou sculpture définitive est confronté à une peinture sans sujet qui n’a pour réalité que sa présence, sur le modèle des dé-finitions/méthodes développées par l’artiste depuis 1973. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L’exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter.

« Les Picasso de Picasso »
Hôtel Salé, niveau 2

La sélection d’œuvres présentée au deuxième étage retrace chronologiquement les grandes périodes du travail de Pablo Picasso et propose un panorama de toutes les techniques de sa production. Elle s’appuie sur la collection du Musée national Picasso-Paris, la plus importante au monde d’œuvres de l’artiste, qui provient de deux dations effectuées en 1979 et en 1990.

« La donation Pablo Picasso : la collection personnelle de l’artiste » 
Hôtel Salé, niveau 3

Au troisième étage, des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso dialoguent avec des œuvres provenant de sa collection personnelle, comme dans ses ateliers. Cette collection rassemble des contemporains de l’artiste, tels Henri Matisse ou Joan Miró, ainsi que des maîtres anciens qu’il admirait.

Les bagages (valises de tout format et sacs de grande contenance) sont interdits dans l'enceinte du Musée Picasso-Paris