ANTIGONE

LA TRAGEDIE DES ENFANTS D'OEDIPE.

samedi 15 septembre 2018, 19h00

PARIS 09

THEATRE DU NORD-OUEST

PARTAGER
Indisponible
Cet événement est indisponible.
Il n'est plus possible de réserver.

INFORMATIONS

Après l'exil du roi Oedipe, sa descendance se déchire pour le trône de la cité de Thèbes. Se fils : Etéocle et Polynice, s'affrontent pour le pouvoir, et meurent tous deux. Mais si Créon, le frère d'Oedipe et nouveau roi de Thèbes, accorde à Etéocle les honneurs mortuaires, il interdit que Polynice soit enterré. 
Antigone, la nièce de Créon, se révolte contre cette décision, et décide de respecter la loi divine et d'enterrer Polynice, au risque de sa propre mort.

A PROPOS DE LA SALLE

Le Théâtre du Nord-Ouest (ou TNO) est un théâtre d'art et d'essai créé en juin 1997. Il est situé rue du faubourg Montmartre, presqu'en face du Palace.
Le Nord-Ouest pratique l'alternance : 30 à 40 spectacles sont à l'affiche et joués en alternance, dans les 2 salles du théâtre :
- la grande salle (salle Laborey), offre une vaste scène sur laquelle débouche un élégant escalier ;
- la petite salle (salle Economidès), de 80 places, aménagée en 1997 derrière le foyer, qui permet une proximité intimiste avec le public.
Le Nord-Ouest propose tantôt des saisons tantôt classiques, tantôt contemporaines :
- soit l'intégrale de l'œuvre théâtrale d'un grand auteur classique (intégrales Racine, Hugo, Strindberg, Feydeau....)
- soit un thème de réflexion illustré par 30 à 40 pièces, dont en général 5 à 8 créations.

Histoire des lieux :
Avant de devenir un théâtre, les murs accueillirent Le Club des Cinq, cabaret ouvert à la Libération par cinq anciens de la 2ème Division Blindée. Edith Piaf y donna de nombreux récitals et Yves Montand y fit ses débuts parisiens, en première partie de la chanteuse. Jo Longmann, un des cinq fondateurs du cabaret, était l'entraîneur de Marcel Cerdan. En juillet 1946, c'est au Club des Cinq que Cerdan entend pour la première fois la Môme. Passé de mode, le cabaret des Grands boulevards fut converti en cinéma de quartier et devint en 1954 le cinéma Le Club. En 1991, le cinéma fut transformé en salle de concert, consacrée au jazz et au rock, sous le nom de Passage du Nord-Ouest, en référence à la route maritime arctique qui relie parfois les océans Atlantique et Pacifique.