ADIEU MR HAFFMANN en spectacle - Réserver place et billets.

ADIEU MR HAFFMANN

mardi 11 février 2020, 21h00

MARSEILLE

THEATRE TOURSKY

PARTAGER
Trop tard...
La séance n'est plus réservable !
Vérifiez si votre artiste repasse dans les parages en utilisant notre moteur de recherche.

INFORMATIONS

Un bijou.

Une plongée magistrale dans la période noire de Vichy.

1942 – Nous sommes aÌ Paris, en pleine occupation allemande. Le régime du maréchal Pétain oblige les Juifs de France aÌ porter l’étoile jaune et les soumet aÌ des vexations et des interdictions incessantes. La rafle du Vel d’Hiv vient d’avoir lieu. Monsieur Haffmann, bijoutier au bord de la faillite qui a réussi aÌ envoyer sa famille se réfugier en Suisse, déicide de « donner » sa boutique aÌ son employé non juif qui, en échange, devra le cacher dans la cave et le nourrir.

Avant d’accepter, le jeune artisan, dessinateur de bijoux, marié et stérile, adresse une condition aÌ son patron : Monsieur Haffmann pourrait-il faire un enfant aÌ sa femme ? Aucun marchandage, rien de scabreux, juste une histoire d’homme aÌ homme, de vie aÌ conserver pour l’un, aÌ donner pour l’autre.



De ce marché hautement improbable, Jean-Philippe Daguerre tricote et met en scène une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment et sans manichéisme une tragédie intime aÌ la tension historique. L’intérêt est croissant au fur et aÌ mesure que le danger se resserre. L’angoisse se tend quand l’employé invite à dîner son principal client, l’ambassadeur d’Allemagne, un proche d’Hitler.

Dialogues ciselés, émotion, humour, comédiens brillantissimes…
Jean-Philippe Daguerre souffle le chaud et le froid. On passe des pleurs au rire…
Un chef-d’œuvre.


PMR 0820300033