A.JOLLIEN - A.COMTE SPONVILLE

mardi 5 novembre 2019, 20h30

MONTPELLIER

LE CORUM

PARTAGER
Trop tard...
La séance n'est plus réservable !
Vérifiez si votre artiste repasse dans les parages en utilisant notre moteur de recherche.

INFORMATIONS

‘’ L’amour, le sexe et la sagesse espiègle ‘’ 

L’amour, mais que signifie l’amour ? 
Les Grecs n’ignoraient pas qu’on peut aimer sans faire l’amour, et faire l’amour sans aimer … 
Quel amour ?  
Il y a plusieurs types d’amour, Éros, Philia, Agapé qu’on se plaît parfois à confondre et qu’il importe au contraire de distinguer. Il y a l’amour qui prend et l’amour qui donne. Il y a ‘’ la grande souffrance du désir ‘‘ comme dit Platon ; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Il y a le sexe et le couple. 
L’amour est-il joie ou l’amour est-il manque ?
Passer du manque à la joie, de l’amour- passion à l’amour-action, de l’amour qu’on rêve et qu’on subit, à celui qu’on fait et qu’on construit. Se réjouir de ce qui est et non souffrir de ce qui manque. 
Pourquoi est-il si facile de tomber amoureux et si difficile lorsqu’on vit en couple, de le rester ?
Comment accepter le chaos du désir pour s’éloigner des passions tristes et des tiraillements intérieurs et apprendre à danser avec le chaos pour traverser les tourments d’une vie ?
André Comte-Sponville et Alexandre Jollien nous proposent une ouverture de la conscience à propos de l’amour et de la sexualité, aux antipodes du discours moralisateur des religions et des philosophies traditionnelles. 
Ils nous rappellent que l’amour n’est pas volontaire et ne se décrète pas et ils nous offrent leur réflexion pour une meilleure compréhension de l’Être, de ses manques et de ses joies ; sur les pas de Platon ou Schopenhauer, Aristote ou Spinoza, Socrate, Nietzsche, Weil, Pascal, Kant mais aussi de Montaigne, Jésus et Trungpa, pour trouver ou retrouver un contentement à la vie, à toute la vie… 

PMR 0467691963